top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Ogez

L'hypnose pour gérer la douleur chronique, une étude en partenariat avec une citoyenne

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Les Fonds de Recherche du Québec ont soutenu une démarche de recherche participative avec une citoyenne. Bienvenue à Maryse Aubin pour ce projet qui vise à développer un programme de gestion de douleur chronique par l'hypnose.


Welcome to your blog post. Use this space to connect with your readers and potential customers in a way that’s current and interesting. Think of it as an ongoing conversation where you can share updates about business, trends, news, and more.


Programme Engagement citoyen Phase de Démarrage

15 000 CAN ont été reçu par ce programme des FQR pour promouvoir la science participative avec une citoyenne. Nous avons répondu à la question : L'hypnose permet-elle de gérer les douleurs chroniques.

Pour répondre à cette question, Nour proposons d'accompagner Maryse Aubin dans un programme de recherche en développement de programme. Voici les différentes étapes :


Étape 1 : sous la supervision du chercheur, une revue systématique sera

conduite par la citoyenne et un post-doctorant pour identifier les processus hypnotiques les

plus efficaces dans la gestion de la douleur.

Étape 2 : un nouveau programme sera co-développé par la citoyenne et le chercheur, en associant les processus identifiés, en respect des recommandations scientifiques en vigueur pour le développement de programmes d’intervention en médecine comportementale. Étape 3 :, ce programme sera présenté par la citoyenne et le chercheur à des experts en hypnose et en recherche sur la douleur. Cette présentation aura pour but de valider le programme et recueillir des recommandations pour l’affiner.

Étape 4 :Enfin, un protocole de recherche sera créé pour évaluer 1-le vécu subjectif des patients atteints de douleur chronique pratiquant l’autohypnose, et 2-les effets d’un programme d’entrainement à l’autohypnose sur les niveaux de douleurs et la qualité de vie des patients atteints de douleurs chroniques. Un devis de recherche mixte sera utilisé. Il inclura d’une part, les méthodologies qualitatives qui permettront d’explorer le vécu subjectif des patients sous hypnose, afin de répondre à la question de la citoyenne quant à l’action de l’hypnose sur les douleurs. D’autre part, il étudiera les effets de cette nouvelle intervention en pré-post-intervention et à distance du programme, pour répondre à l’interrogation de la citoyenne sur les effets à long terme de l’hypnose sur la douleur chronique. Les mesures qui seront choisies pour cette étude seront précisées lors de la réalisation du protocole, en fonction de la littérature consultée. Cette étude sera menée dans la phase d’action du programme. La richesse de cette collaboration est multiple. Elle permettra d’abord de mieux faire connaitre au public l’utilisation de l’hypnose médicale. Elle permettra ensuite d’ajouter la neutralité de la citoyenne dans les entretiens de recherche, qui sont parfois biaisés par les hypothèses du chercheur qui orientent leurs questions. Enfin, elle permettra l’intégration d’une personne non formée à la recherche dans une équipe de recherche, qui apportera une vision nouvelle et différente sur les projets qui y sont menés.


17 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page