

David Ogez
Directeur du laboratoire, Chercheur
Professeur adjoint de clinique, Université de Montréal
Professeur adjoint de clinique au Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Belgique, il a une expérience en psychologie médicale depuis 22 ans. Son programme de recherche est articulé autour de l'utilisation des techniques hypnotiques en milieu médical. Concrètement, il a travaillé sur des programmes de formation à la communication hypnotique et en hypnose médicale, et a développé des programmes d'intervention en hypnose dans la gestion des douleurs et de l'anxiété. Il est affilié à l’Association Canadienne de Psycho-Oncologie (ACPO) et au Réseau Québécois de la Recherche en Douleur (RQRD). Il est responsable du comité scientifique de la Société Québécoise d’Hypnose (SQH).

Maryse Aubin
Citoyenne
Patiente partenaire
Maryse Aubin est une citoyenne canadienne native du Québec, née en juillet 1963. Elle est la 2e d’une fratrie de 4 enfants. Elle a passé sa vie dans le milieu scolaire comme étudiante (Montréal et Université de Sherbrooke) et finalement comme titulaire au primaire (Montréal). Elle aime apprendre , comprendre et découvrir. Atteinte de douleurs chroniques, elle s'est engagée dans l'amélioration des conditions de patients atteints de douleur et a intégré l'équipe de ce laboratoire pour apporter son expérience de patiente dans la recherche de solutions non pharmacologiques à la gestion de la douleur. Pratiquante de la méditation, elle s'est intéressée à l'hypnose qui l'aide chaque jour dans l'autogestion de ses douleurs.
Le centre de recherche
Le laboratoire de recherche est intégré à l'université de Montréal. Il est multi-site dans la mesure où nous collaborons avec plusieurs centres de recherche et milieux cliniques. Toutefois, l'affiliation principale du laboratoire est site dans le CIUSSS de l'est-de-l'île-de-Montréal.
L'équipe
Plusieurs collaborateurs cliniciens et chercheurs, ainsi que des étudiants mènent en collaboration les études de ce laboratoire.

Pierre Rainville
Chercheur en neurosciences
Professeur titulaire, Université de Montréal
Professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de neuro-psycho-physiologie de la douleur (LaNeP3) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Il est chercheur national (2014-18) du Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS) et agit à titre de conseiller scientifique auprès de cet organisme depuis 2007.
Sa recherche est financée principalement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) du Canada. Les formations de Pierre Rainville en biologie, psychologie, puis neurosciences cognitives appuient sa programmation de recherche sur la neurophysiologie humaine de la douleur en mettant l’accent sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent différentes interventions non-pharmacologiques visant son soulagement (hypnose, musique, placebo, méditation, etc.). Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans des périodiques de haut niveau en plus de nombreux chapitres dans des manuels de références dans le domaine de la douleur et des neurosciences affectives.

Philippe Richebé
Chercheur en anesthésiologie
Professeur titulaire, Université de Montréal
À venir

Josiane Bissonnette
Chercheure en intervention
Docteure en Musique, Université Laval
Docteure en musique, chercheure, chargée de cours à la Faculté de Musique de l’Université Laval. Josianne Bissonnette a suivi de nombreuses formations en hypnose conversationnelle et a réalisé des études en musique et en psychologie. Ses travaux et ses intérêts de recherche portent sur le développement rigoureux et sur l’évaluation d’interventions complémentaires destinées à améliorer le bien-être de différentes populations. Dans le cadre d’un stage postdoctoral en sciences biomédicales effectué auprès de David Ogez et de Pierre Rainville à l’Université de Montréal, elle a participé au développement et à l’évaluation d’un programme d’interventions en hypnose et musique pour la gestion de la douleur, de l’anxiété et pour l’augmentation du bien-être des personnes en soins palliatifs. Elle poursuit actuellement son implication dans le projet en tant que coordonnatrice.

Mathieu Landry
Chercheur en neurosciences
Post-doctorant, Université de Montréal
A venir

Jean-François Malouin
Artiste numérique
Directeur Super splendide
A venir

Anne-Marie Pinard
Chercheur en anesthésiologie
Professeur titulaire, Université Laval
Professeur titulaire au Département d'anesthésiologie et médecine de la douleur à l’Université Laval et chercheur au CIRRIS. Elle a complété sa formation médicale et sa résidence en anesthésiologie à l’Université de Montréal, et détient une maïtrise en technologie éducative. Elle travaille à la clinique de la douleur du CHU de Québec. Dre Pinard est titulaire la Chaire de Leadership en Enseignement de la douleur chronique, qui vise à améliorer la prise en charge de la douleur chronique par les professionnels de la santé et à offrir aux patients et à leurs proches des outils d’auto-gestion. Elle est responsable de l’initiative en transfert de connaissance du Réseau Québécois de Recherche sur la douleur. Ses intérêts en recherche portent principalement sur la mobilisation des connaissances, l’autogestion et le travail interprofessionnel.

Serge Sultan
Chercheur en psychologie de la santé
Professeur titulaire, Université de Montréal
Professeur titulaire aux Départements de psychologie et pédiatrie de l’Université de Montréal et directeur du Centre de Psycho-Oncologie au Centre de Cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine.
Ses recherches sont en psychologie clinique de la santé. Elles visent à modéliser et comprendre la Qualité de Vie à travers la trajectoire du cancer infantile et des affections apparentées en mettant l'accent sur l’ajustement psychosocial. Dr Sultan dirige le Développement et l’évaluation d’interventions pour optimiser la Qualité de Vie des familles confrontées au cancer. Une part de ses recherches portent sur l’optimisation des relations patient-soignant en favorisant les comportements empathiques.
Sa recherche est financée par le Fonds de Recherche du Québec-Santé (FRQs), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et la Fondation du CHU Sainte-Justine. Il a suivi une formation de base en hypnose clinique (Erickson), et étudié les effets de plusieurs interventions corps-esprit appliquées à des contextes cliniques complexes (communication hypnotique, pleine conscience, musicothérapie). Il est l’auteur de plus de 120 articles scientifiques en psychologie clinique et psychologie de la santé.

José Pouliot
Physiothérapeute, Hypnopraticien
Clinique Physio Choix
Membre de l’Institut d’hypnose Milton H. Erickson du Québec, et auditeur libre à l'Institut Français d'Hypnose, José a été formé à l’hypnose médical et clinique par la Société Québécoise d’Hypnose. Il a obtenu une maitrise en physiothérapie à la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke sur l’utilisation de l’hypnose pour le traitement de la kinésiophobie dans un contexte de douleur chronique, Il a aussi un parcours de plus de trente ans en arts martiaux japonais et chinois, en méditation Zen et Chi Gong, qui lui permettent d’avoir une perspective élargie sur l’innovation dans le domaine de l’hypnose médicale et clinique, ainsi que sur la prise en charge des troubles musculo-squelettiques en physiothérapie. Il a un intérêt dans le travail avec les professionnels de la santé sur la prise en charge des troubles de conversion via l'hypnose médicale selon une méthode innovante qu'il a développée.
Nos étudiants
Nos étudiants travaillent sur les projets du laboratoire. Ils/elles viennent de psychologie, médecine, et d'autres champs d'études.
En cours ...


Floriane Rousseaux
Post-doctorante en Psychologie
Rémi Caron-Trahan
Étudiant PHD/RI en psychologie
Docteur en Psychologie, Floriane a travaillé au GIGA Consciousness ainsi qu'au Laboratoire d'Ergonomie Cognitive et Intervention au Travail à la faculté de Psychologie, à l'Universitaire de Liège, en Belgique. Dans le cadre de son post-doctorat, elle travaille sur l'utilisation et l'efficacité de la réalité virtuelle hypnose en hémato-oncologie et en douleur chronique
Étudiant à l'Université de Montréal, son projet porte sur l'étude d'implantation de la réalité virtuelle hypnose dans la gestion des douleurs chroniques

Éloise Cardinal
Étudiante PHD/RI en neuropsychologie
Étudiante à l'Université de Montréal, son projet porte sur l'étude d'implantation de l'hypnose dans la gestion des douleurs chroniques, spécifiquement les migraines.
.jpg)
Peter-Gens Desameau
Étudiant MA en Psychologie
Étudiant à l'Université de Montréal, son projet porte sur les interventions en soins palliatifs

Charlotte Hélie
Étudiante BSC en Psychologie
Étudiante à l'Université de Montréal, son projet porte sur la réalité virtuelle hypnose
Catherine Boisvert
Étudiante MSC en Neurosciences
Anesthésiologiste de formation, Catherine est étudiante à l’Université de Montréal. Son projet porte sur la variation des paramètres physiologiques de patients atteints de douleur chronique, sous hétéro-hypnose et autohypnose, afin de tenter d’identifier des biomarqueurs représentatifs de leur efficacité.
Passé (terminé)

Josiane Bissonette
Post-doctorante
Post-doctorante à l'Université de Montréal, son projet portait sur le développement d'un programme d'intervention hypnose-musique. Josianne continue son travail comme chercheure confirmée dans notre laboratoire.


Rémi Caron-Trahan
Éloise Cardinal
Étudiante BSC en Psychologie
Étudiante BSC en Psychologie
Étudiant à l'Université de Montréal, son projet porte sur l'étude d'implantation de l'hypnose dans la gestion des douleurs chroniques
Étudiante à l'Université de Montréal, son projet portait sur l'évaluation d'une formation à la communication thérapeutique en clinique de douleur.

Jennifer Aramideh
Étudiante au doctorat en psychologie
Doctorante à l'Université de Montréal, sous la co-direction de Serge Sultan, son projet portait sur le développement d'un programme de formation à la communication hypnotique en oncologie pédiatrique.

Hamza Zarglayoun
Étudiant BSC en Psychologie
Étudiant à l'Université de Montréal, son projet portait sur l'évaluation d'une formation à la communication thérapeutique en clinique de douleur.



Michel Landry
Étudiant DPSY en Psychologie
Étudiant à l'Université de Sherbrooke, son projet porte sur l'étude des effets d'un protocole d'intervention en hypnose sur les troubles anxieux.
Antoine De Chanterac
Étudiant DPSY en Psychologie
Étudiant à l'Université de Sherbrooke, son projet porte sur l'étude d'implantation de l'hypnose dans la gestion des douleurs lors de ponctions lombaires en oncologie pédiatrique.
Émilie Dumont
Étudiante PHD/RI en Psychologie
Étudiant à l'Université du Québec à Montréal, en co-direction avec Ghassan El-Baalbaki, son projet porte sur l'étude de l'hypnose dans l'accompagnement à l'accouchement



Michel Landry
Étudiant DPSY en Psychologie
Étudiant à l'Université de Sherbrooke, son projet porte sur l'étude des effets d'un protocole d'intervention en hypnose sur les troubles anxieux.
Antoine De Chanterac
Étudiant DPSY en Psychologie
Étudiant à l'Université de Sherbrooke, son projet porte sur l'étude d'implantation de l'hypnose dans la gestion des douleurs lors de ponctions lombaires en oncologie pédiatrique.
Émilie Dumont
Étudiante PHD/RI en Psychologie
Étudiant à l'Université du Québec à Montréal, en co-direction avec Ghassan El-Baalbaki, son projet porte sur l'étude de l'hypnose dans l'accompagnement à l'accouchement