top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Ogez

Financement de Nouvelles Frontières

Excellente nouvelle pour notre équipe. Nous venons de recevoir un financement de Nouvelles Frontières Exploration pour notre projet VRH. Le projet est intitulé : "Combiner l’hypnose, la réalité́ virtuelle, la neurophysiologie et l’intelligence artificielle dans la gestion non- pharmacologique et personnalisée de la douleur chronique.

Équipe de recherche impliquée :

Chercheur principal : David Ogez, CR-HMR

Co-chercheur principal : Karim Jerbi, Université de Montréal

Co-chercheurs : Pierre Rainville, CR-IUGM ; Karim Jerbi, Université de Montréal, Véronique Brulotte, CR-HMR, Sai Yan Yuen, HMR.

Collaborateurs : Mathieu Landry, Université de Montréal ; Floriane Rousseaux, CR-HMR, Jean-François Malouin, Super Sublime ; Maryse Aubin, patiente partenaire ; Catherine Marchand, patiente partenaire.


Objectifs du projet :

Pour répondre aux enjeux des patients confrontés à la douleur chronique , notre équipe, composée de professionnels de divers domaines et de patients partenaires, a développé un projet combinant l'hypnose médicale, une approche non-pharmacologique, avec les technologies de la réalité virtuelle, de la neurophysiologie et de l'intelligence artificielle.

 

Notre projet comprend trois phases.

 

1-    Nous identifierons le profil hypnotique de chaque patient à partir de leurs caractéristiques psychologiques. Cette première phase du projet va permettre de comprendre les différences inter-individuelles dans l’hypnose.

2-    Nous utiliserons un électro-encéphalogramme portatif dans un contexte d’une procédure de neurofeedback afin d’améliorer et maintenir une réponse hypnotique optimale. Cette seconde phase permettra aux patients de produire une transe hypnotique profonde et efficace.

3-    Nous combinerons les applications de réalité virtuelle aux protocoles d’hypnoanalgésie dans le contexte de la gestion de la douleur. Le contenu de la réalité virtuelle et des suggestions hypnotiques seront adaptés au profil de chaque patient afin d’optimiser la réponse de chacun.

 

En combinant l'hypnose, la réalité virtuelle, le neurofeedback et l'intelligence artificielle, nous espérons apporter une avancée novatrice dans le traitement de la douleur chronique à partir d’une approche non-pharmacologique adaptée aux particularités des patients. Les fonds de la subvention Nouvelles Frontières seront essentiels pour réaliser ce projet et jeter les bases d'une nouvelle ère dans la prise en charge de la douleur chronique.

3 vues

Comments


bottom of page