top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDavid Ogez

La chaire Blanchard pour le projet Hypnose et musique

Dernière mise à jour : 9 juil. 2022

Nous avons le plaisir d'annoncer que le projet Hypnose et musique mis en place par Josianne Bissonnette lors de son post-doctorat sera financé par la suite par la Chaire Blanchard. Nous avons obtenu 40 000 CAN pour ce projet.


Développement et tests de faisabilité d’un programme d’interventions mixte combinant l’hypnose et la musique, visant la gestion de la douleur, de l’anxiété et l’amélioration du bien-être des personnes en soins palliatifs à domicile

La qualité de vie en soins palliatifs de fin de vie (SPfv) à domicile représente un idéal dont l’atteinte est souvent incertaine. En effet, l’accès limité aux ressources et services peut affecter le contrôle de la douleur, l’anxiété et la souffrance, ainsi que des effets secondaires des médications.


Des recherches montrent que les interventions musicales et l’utilisation de l’hypnose médicale peuvent contribuer à réduire la douleur et l’anxiété, et ainsi améliorer le bien-être psychologique des patients dans plusieurs contextes cliniques. En collaboration avec 22 participants-évaluateurs ayant des expertises complémentaires et issues de différents milieux (communauté, santé, universitaire), nous avons développé, au cours de la dernière année, un programme d’interventions adapté aux SPfv à domicile qui allie hypnose médicale et musique. Ce programme a pour but de potentialiser les effets de ces techniques et de permettre une prise en charge individualisée des patients en leur proposant de sélectionner leur modalité préférée : 1) hypnose médicale; 2) musique choisie; ou 3) hypnose médicale avec musique choisie.


En partenariat avec des équipes multidisciplinaires issues du CIUSSS-NIM, puis du CISSS-CA, l’objectif du présent projet est d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité de ce programme d’interventions innovant auprès de 60 patients en SPfv à domicile. Cette phase de recherche nous permettra d’explorer le potentiel du programme, de l’améliorer, et de justifier la conduite d’une étude de plus grande envergure dans plusieurs établissements avec l’appui de financements majeurs des grands organismes subventionnaires (IRSC et FRQS – programme de recherche intersectorielle sur le vieillissement).


L'équipe est constituée des Drs Bissonnette, Ogez, Rainville, Pinard, Côté et Arbour. Bravo à toute l'équipe et félicitations Josianne pour ton leadership.


31 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page